25 nouveaux membres étaient présents mardi 6 octobre pour apprendre les rudiments de la photographie ou pour progresser dans leur loisir préféré.
Après avoir rappelé que le regard du photographe est essentiel pour faire une bonne photographie, il est vite apparu qu'il y a une différence importante entre la vision humaine et celle de l'appareil photo: les humains ont deux yeux, les appareils photos n'en ont qu'un ... les humains ont donc une vision en 3 dimensions, les photographies sont en 2 dimensions. D'où, bien souvent, la déception du photographe débutant qui, regardant ses photos, ne retrouve pas la sensation perçue lors de la prise de vue.
Pour contourner cet écueil, les photographes usent des mêmes artifices que les peintres: composer avec les différents plans, cadrer en respectant les points forts, les lignes, les lumières, les ombres, jouer avec le noir et blanc ou avec les couleurs, tantôt complémentaires, tantôt dans un dégradé camaïeu.
Après ces quelques explications, une dizaine de photographies réalisées depuis le dernier cours ont été présentées par les plus audacieux pour une séance de décryptage: qu'à voulu dire le photographe ? retrouve-t-il sur sa photo son intention de départ ? l'histoire est-elle comprise par les autres ? qu'aurait-il fallu faire pour améliorer l'impact de la photo et sa compréhension ?
Prochain rendez-vous: mardi 13 octobre 20h30 Salle Janine Niepce au Centre d'Animation de la Vallée.