Société Photographique et Audiovisuelle de Saint-Malo

Association malouine de passionnés de photo

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité

On en parle dans la presse ...

Imprimer PDF

Le journal quotidien Ouest-France a publié un article sur l'exposition "Nature à la Loupe"

 

Mise à jour le Samedi, 24 Février 2018 18:25
 

IL EST TOUJOURS TEMPS POUR S'INSCRIRE

Imprimer PDF

25 nouveaux membres étaient présents mardi 6 octobre pour apprendre les rudiments de la photographie ou pour progresser dans leur loisir préféré.

Après avoir rappelé que le regard du photographe est essentiel pour faire une bonne photographie, il est vite apparu qu'il y a une différence importante entre la vision humaine et celle de l'appareil photo: les humains ont deux yeux, les appareils photos n'en ont qu'un ... les humains ont donc une vision en 3 dimensions, les photographies sont en 2 dimensions. D'où, bien souvent, la déception du photographe débutant qui, regardant ses photos, ne retrouve pas la sensation perçue lors de la prise de vue.

Pour contourner cet écueil, les photographes usent des mêmes artifices que les peintres: composer avec les différents plans, cadrer en respectant les points forts, les lignes, les lumières, les ombres, jouer avec le noir et blanc ou avec les couleurs, tantôt complémentaires, tantôt dans un dégradé camaïeu.

Après ces quelques explications, une dizaine de photographies réalisées depuis le dernier cours ont été présentées par les plus audacieux pour une séance de décryptage: qu'à voulu dire le photographe ? retrouve-t-il sur sa photo son intention de départ ? l'histoire est-elle comprise par les autres ? qu'aurait-il fallu faire pour améliorer l'impact de la photo et sa compréhension ?

Prochain rendez-vous: mardi 13 octobre 20h30 Salle Janine Niepce au Centre d'Animation de la Vallée.

Mise à jour le Samedi, 24 Février 2018 18:35
 

Mois de la photo à Dol du 16 mai au 14 juin 2015

Imprimer PDF

Tous les renseignements pratiques sur :

Mise à jour le Mercredi, 13 Mai 2015 10:04
 

Retour sur 2014 suite

Imprimer PDF

Tony Vaccaro , photographe né en 1922

De 1944 à 1945, il réalise les photographies de guerre qui l'ont rendu célèbre :

Débarquement de normandie et Bataille de Normandie,Bataille des Ardennes,libération du Luxembourg,conquète de l'Allemagne,chute de Berlin etc...et durant cette période il prendra plus de 8000 clichés.

Membre de la 83e division d’infanterie, Tony Vaccaro débarque en Normandie fin juin 1944. Son régiment entre en Bretagne le 2 août et reçoit l’ordre de prendre Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo puis Dinard. Son parcours le mène à Paramé, Dinan, Pleurtuit, Saint-Briac, Vern-sur-Seiche et Corps-Nuds. Après un passage à Nantes, les combats le mènent vers l’est de l’Europe jusqu’à Berlin

Après la guerre il vit en Allemagne,puis retourne aux USA en 1949 et travaille pour des journaux de mode; puis en 1954 il est correspondant de Time Life à Rome pendant deux ans.

Ses photos de guerre 1944/1945, avaient donné lieu à une exposition en 2010, de mai à décembre aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine situées à Rennes, puis aux archives de St Malo.


 

 

 

Tony Vaccaro et une des jeunes filles, qui dansaient en arrière plan, sur la célèbre photo dite LE BAISER DE LA LIBÉRATION à St Briac en juin 2014 pour la commémoration de la libération

Sur le mur de la mairie de St Briac est accrochée une de ses photos reprise par de nombreux journaux durant l'été 2014.

Photo  Gérard Frostin



Mise à jour le Lundi, 27 Avril 2015 08:41
 

Retour sur 2014

Imprimer PDF

 

Retour  sur 2014 :

Hommage à Lucien Clergue

http://www.rencontres-arles.com

Les rencontres d'Arles ont rendu un hommage à

Lucien Clergue(1934-2014) l'été dernier.

Il est fondateur des rencontres photographiques .

Une exposition rétrospective de son œuvre était installée aux rencontres 2014.

Il était venu à Dol de Bretagne au festival de MDI en 2010 .

 

 

Lucien Clergue évoquant sa vie dans un film projeté à Arles en 2014.

.....................................................................................................................

et aussi:

http://www.festival-photoreporter.fr

Du 11 octobre au 2 novembre 2014 a eu lieu à St Brieuc la troisième édition du festival Photoreporter; en plus des expositions, le public pouvait assister à des rencontres avec les reporters invités, par exemple :

James Whitlow Delano (USA) né en 1960

http://www.jameswhitlowdelano.com

Lauréat du  Pulitzer Center on Crisis Reporting, pour son travail documentant la destruction des forêts tropicales équatoriales et les violations des droits de l’homme d’habitants indigènes qui y vivent.

FranckVogel (France) né à Strasbourg en 1977

http://www.franckvogel.com

Depuis 2007, il s’intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l’Homme afin de montrer au monde qu’il est possible de vivre en harmonie.Depuis 2012, il s’intéresse à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers et les tensions qui en découlent. « Les Fleuves Frontières » est un projet à long terme regroupant six fleuves, qui a commencé par le Nil – exposé au Festival Photoreporter en 2012 – et se poursuit par le Brahmapoutre, présenté à St Brieuc en 2014 au festival.

 

 

James Whitlow (à gauche) et Franck Vogel (à droite)

ont présenté leurs photos

et expliqué leur démarche de reporter lors d'une rencontre avec le public.



 

 

 

 

 

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 7