Société Photographique et Audiovisuelle de Saint-Malo

Association malouine de passionnés de photo

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité

LES COURS D'INITIATION REPRENDRONT A LA RENTREE

Imprimer PDF

Les cours d'initiation à la photographie reprendront le mardi soir à partir d'octobre prochain dans de nouveaux locaux. La cotisation annuelle de 75 euros, donne accès à cette formation ainsi qu'à tous les ateliers et réunions du club.

"PHOTOGRAPHIER" signifie "écrire avec la lumière", les premiers cours d'initiation débuteront donc par la découverte des mécanismes qui permettent à cette lumière d'atteindre le capteur de notre appareil numérique ou le film de notre appareil argentique. Si la lumière est importante, il n'en faut pas trop mais suffisamment pour être enregistrée: Quelques réglages simples à connaître mais qu'il faudra parfaitement maîtriser pour ne pas rechercher le mode d'emploi de son appareil au moment d'appuyer sur le déclencheur.

La lumière ne fait pas tout: si elle permet d'enregistrer une image sur le capteur ou le film, elle ne fait pas de l'image une oeuvre d'art. Comme la peinture et la sculpture, la photographie est régie par quelques règles esthétiques de composition, de cadrage qu'il est bon de connaître (nombre d'Or, point de fuite ...) même si par la suite le photographe peut s'en affranchir pour affirmer son propre style.

Enfin, photographier ...oui mais quoi ? se prendre en selfie, raconter une histoire avec une photo, voyager avec une série photographique ? Pour ne pas faire la même photographie que son voisin, il faut encore apprendre en élargissant sa culture photographique, en s'obligeant à travailler (ou à s'amuser) sur des thèmes variés et à confronter son travail au regard des autres.

Ce n'est pas l'appareil photo qui fait une bonne photo ... c'est le photographe. Bon nombre des photographies les plus connues au monde ont été réalisées avec un appareil très simple, voire une simple boite en bois, parfois même sans aucun objectif, juste un simple petit trou pour laisser passer la lumière. Alors, avec un appareil très simple, un smartphone ou au contraire avec un appareil reflex ou mirrorless et un peu (ou beaucoup...) de travail, vous pourrez faire d'excellentes photos.

A bientôt au club ...

Le Vice-Président

Alain GUERENNEUR

Mise à jour le Jeudi, 25 Juillet 2019 10:07
 

La SPASM au Village des associations

Imprimer PDF

La SPASM était présente au Village des Associations, le samedi 8 septembre dernier.

Ci-dessous, visite du Député Gilles LURTON et du Maire Claude RENOULT sur notre stand.

Le député Gilles LURTONLe député Gilles LURTON

Mise à jour le Mercredi, 12 Septembre 2018 18:19
 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE: " Des illusions"

Imprimer PDF

Les photographes de la SPASM, René Brillant, Loïc Chausse, Bertrand Dorel et Jean-Luc Perrin exposent leurs photographies sur le village fantôme de Pirou: un scandale immobilier, un drame humain.

Au centre VARANGOT, Auberge de Jeunesse de Saint Malo du 3 juillet au 27 août 2018. Accès libre.

Mise à jour le Mercredi, 12 Septembre 2018 18:20
 

On en parle dans la presse ...

Imprimer PDF

Le journal quotidien Ouest-France a publié un article sur l'exposition "Nature à la Loupe"

 

Mise à jour le Samedi, 24 Février 2018 18:25
 

IL EST TOUJOURS TEMPS POUR S'INSCRIRE

Imprimer PDF

25 nouveaux membres étaient présents mardi 6 octobre pour apprendre les rudiments de la photographie ou pour progresser dans leur loisir préféré.

Après avoir rappelé que le regard du photographe est essentiel pour faire une bonne photographie, il est vite apparu qu'il y a une différence importante entre la vision humaine et celle de l'appareil photo: les humains ont deux yeux, les appareils photos n'en ont qu'un ... les humains ont donc une vision en 3 dimensions, les photographies sont en 2 dimensions. D'où, bien souvent, la déception du photographe débutant qui, regardant ses photos, ne retrouve pas la sensation perçue lors de la prise de vue.

Pour contourner cet écueil, les photographes usent des mêmes artifices que les peintres: composer avec les différents plans, cadrer en respectant les points forts, les lignes, les lumières, les ombres, jouer avec le noir et blanc ou avec les couleurs, tantôt complémentaires, tantôt dans un dégradé camaïeu.

Après ces quelques explications, une dizaine de photographies réalisées depuis le dernier cours ont été présentées par les plus audacieux pour une séance de décryptage: qu'à voulu dire le photographe ? retrouve-t-il sur sa photo son intention de départ ? l'histoire est-elle comprise par les autres ? qu'aurait-il fallu faire pour améliorer l'impact de la photo et sa compréhension ?

Prochain rendez-vous: mardi 13 octobre 20h30 Salle Janine Niepce au Centre d'Animation de la Vallée.

Mise à jour le Samedi, 24 Février 2018 18:35
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 7