Société Photographique et Audiovisuelle de Saint-Malo

Association malouine de passionnés de photo

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Présentation

La nature est belle ...

Imprimer PDF

Hier soir, le thème de la réunion portait sur la macrophotographie et la proxiphotographie. Les membres présents se sont félicités de la haute qualité des photographies présentées, chacun ayant rivalisé de patience, d'ingéniosité et de précision pour parvenir à présenter son sujet sous le meilleur angle. Si la nature a dominé la soirée invitant la salle a s'extasier devant les couleurs et les graphismes, d'autres sujets humains, techniques ou mécaniques, ont tout autant capté l'attention des spectateurs.

Pour les passionnés de ce genre photographique, Gérard, qui dirige un atelier tous les 3eme lundis soirs de chaque mois (sauf durant les vacances scolaires), a pris en charge la préparation de l'exposition de février prochain à la Tour Bidouane ("Gros plans sur la nature").

Voici quelques unes des photos : Photos sélectionnées macro-proxi.

Mise à jour le Dimanche, 16 Octobre 2016 17:38
 

Rentrée 2016

Imprimer PDF

Comme chaque année, la SPASM était présente au Forum des Associations où les visiteurs ont pu s'attarder devant l'exposition de photographies.

Nos membres se sont mobilisés pour répondre aux nombreuses questions parfois à des photographes en herbe, parfois à d'autres, plus chevronnés, souhaitant partager leur passion.

Le Président

Merci à Annick, Sylvie, Eric et Yann présents toute la matinée.

La prochaine réunion aura lieu jeudi 15 septembre prochain, où il sera proposé aux membres de projeter leurs photographies sur le thème "cuisine"; Une occasion comme une autre d'utiliser nos ... lentilles !

Alain GUERENNEUR

Mise à jour le Samedi, 24 Février 2018 18:25
 

LES COURS DEBUTENT

Imprimer PDF

Mardi 29 septembre dernier, 15 nouveaux membres étaient présents pour une rentrée studieuse aux cours de photographie. Après une brève présentation des formateurs, un tour de table a permis de cerner les motivations et les souhaits des débutants; Le mot débutant n'est pas tout à fait justifié, puisque certains ont une longue expérience de la photographie argentique, d'autres ont une pratique fréquente d'un appareil compact ou d'un bridge, mais tous souhaitent en savoir un peu plus sur le numérique ... bref, ils veulent comprendre ce qui se passe à l'intérieur du boitier lorsqu'on appuie sur le bouton... oui, le bouton qui est là sur le dessus.

Mais avant de savoir ce qui se passe dans le boitier, il est important de rappeler qu'avant tout, la photographie est une histoire de regard. L'appareil à beau être automatique, il ne sait absolument pas ce que veut faire le photographe.

Leçon numéro 1: pour photographier, il faut savoir regarder autour de soi. Robert CAPA disait "les photos sont là, tu n'as qu'à les prendre".

Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2015 17:14
 

De toutes les couleurs

Imprimer PDF

Les semaines s'enchaînent et ne se ressemblent pas ... c'est sur le thème inédit "de dos" qu'une cinquantaine de membres se sont retrouvés jeudi 10 septembre dernier pour la séance hebdomadaire de projection et commentaires. Là encore, comme à leurs habitudes, les photographes ont fait preuve d'une imagination débordante et ont su faire face aux dos. Nous avons, toutefois, été épargné d'un dos d'âne qui aurait pu rendre la soirée chaotique.

Toujours plus fort, jeudi 17 septembre, la projection portait sur le thème "musique, bruit"; Entre les gazouillis d'un rouge-gorge et les riffs d'une guitare, la trompette de Dizzie Gillespie et celles de fanfares colorées, nous avons assisté à un concert silencieux où même les notes de musique s'évanouissaient dans le flou de l'objectif.

Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2015 17:14
 

UNE RENTREE FRACASSANTE ...

Imprimer PDF

Le jeudi 3 septembre,  jour de rentrée pour la nouvelle saison, il y avait affluence dans la salle Janine Niepce du centre d'animation Salvador Allende. Certains membres n'ont même pas trouvé de chaise pour assister à la projection.

Comme il est de tradition chaque 1er jeudi du mois, le thème de la soirée était libre. Nous avons assisté à un festival de photographie, voyagé des rues de Saint-Malo au Grand canyon du Colorado en passant par les quais de la Seine et l'Indonésie, vu toutes les couleurs de l'arc en ciel et même des noirs et blancs.

Les commentaires ont fusé, les anecdotes ont fait mouche, la bonne humeur, comme à son habitude, était présente.

Jeudi prochain, le thème sera "de dos" ... certains en sont déjà tout retournés !.

 

 


Page 2 sur 3