Société Photographique et Audiovisuelle de Saint-Malo

Association malouine de passionnés de photo

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Retour sur 2014 suite

Imprimer PDF

Tony Vaccaro , photographe né en 1922

De 1944 à 1945, il réalise les photographies de guerre qui l'ont rendu célèbre :

Débarquement de normandie et Bataille de Normandie,Bataille des Ardennes,libération du Luxembourg,conquète de l'Allemagne,chute de Berlin etc...et durant cette période il prendra plus de 8000 clichés.

Membre de la 83e division d’infanterie, Tony Vaccaro débarque en Normandie fin juin 1944. Son régiment entre en Bretagne le 2 août et reçoit l’ordre de prendre Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo puis Dinard. Son parcours le mène à Paramé, Dinan, Pleurtuit, Saint-Briac, Vern-sur-Seiche et Corps-Nuds. Après un passage à Nantes, les combats le mènent vers l’est de l’Europe jusqu’à Berlin

Après la guerre il vit en Allemagne,puis retourne aux USA en 1949 et travaille pour des journaux de mode; puis en 1954 il est correspondant de Time Life à Rome pendant deux ans.

Ses photos de guerre 1944/1945, avaient donné lieu à une exposition en 2010, de mai à décembre aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine situées à Rennes, puis aux archives de St Malo.


 

 

 

Tony Vaccaro et une des jeunes filles, qui dansaient en arrière plan, sur la célèbre photo dite LE BAISER DE LA LIBÉRATION à St Briac en juin 2014 pour la commémoration de la libération

Sur le mur de la mairie de St Briac est accrochée une de ses photos reprise par de nombreux journaux durant l'été 2014.

Photo  Gérard Frostin



Mise à jour le Lundi, 27 Avril 2015 08:41